Professionnel ou particulier : comment lancer votre compagne publicitaire ?

Professionnel ou particulier : comment lancer votre compagne publicitaire ?

Professionnel ou particulier : comment lancer votre compagne publicitaire ?

 

Dans nos jours, les réseaux sociaux sont tellement évolués pour tenir une part de lion dans les publicités quotidiennes, ces outils technologiques sont nombreux: Facebook, Twitter, Linkedin, instagram, Pinterest, Snapchat et d’autres. Les utilisateurs de ces réseaux deviennent des consommateurs par excellence des publicités y annoncées chaque seconde soit par des particuliers ou par des professionnels.

En conséquence de nombreux sont-ils les gens qui posent la question : comment on peut lancer une réussite compagne publicitaire de notre produit sur ces réseaux sociaux ?

La première étape dans le processus de cette publication publicitaire consiste à cibler la clientèle tout en posant les questions suivantes:

  • Quel est le public cible le produit ? Âgé, mature ou jeune ?
  • Sur quels réseaux sociaux ce public s’exprime le plus ?
  • Quelles sont les options publicitaires offertes par ces réseaux sociaux ?

La seconde étape est de bien déterminer les objectifs de cette campagne publicitaire:

  • Ajouter plus de lumière sur le produit, autrement, présenter plus d’information sur ses critères spécifiques, ses particularités d’usage ainsi que les points qui le diffère des autres produits qui pourrait être semblables.
  • Augmenter le nombre des visiteurs sur la page du produit ou sur le site d’entreprise.
  • Encourager et générer la conversion pour tous ce qui concerne les contactes, les achats ou le téléchargement d’une application par les utilisateurs de ces réseaux sociaux.
  • L’entreprise ou le particulier peut bénéficier des options de détermination des objectifs de la compagne qui sont déjà proposés par certains de ces réseaux sociaux à titre d’exemple Twitter.

Les caractères de certains réseaux sociaux:

Facebook

Crée en 2004, le Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde selon les statistiques du juin 2017. Cette plateforme offre de multiples solutions de publicité gratuites ou sponsorisées, celles-ci se présentent sous plusieurs les formes suivantes :

Texte publicitaire avec l’intégration d’une ou plusieurs images.

Des publications sponsorisées qui apparaissent aux utilisateurs dans le fils d’actualité.

Une ou plusieurs vidéos font la promotion du produit et qui sont visibles  aux utilisateurs dans le fil d’actualité.

Comment ça fonctionne ? 

Grâce au Facebook l’entreprise ou le particulier ont la possibilité de cibler son audience selon des différents critères: le genre, l’âge, les centres d’intérêt, les habitudes, les fonctions, la localisation et d’autres.

Combien cela coûte-il ?

Concernant le paiement, il y en a deux types, le (CPC) qui est relatif au clic, autrement la performance de la promotion du produit, l’annonceur fixe à celle-ci un budget quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Alors que le deuxième paiement, il est lié à l’affichage (CPM, coût pour mille impressions).

Analyse et gestion des compagnes publicitaires

La plateforme de Facebook permet à l’annonceur d’accéder à un gestionnaire de ses publicités avec des statistiques sur chaque compagne publicitaire. Cet outil sert à détailler les informations concernant les résultats de chaque compagne, les courbes de progressions selon les objectifs, le nombre de clics ou de mention « jaime ».

Twitter

Crée et géré par l’entreprise Twitter, ce réseau social compte jusqu’au mars 2017, 313 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et avec 500 millions de Tweets envoyés par jour de différentes langues.

Twitter offre à toutes les entreprises un accès à ses solutions sponsorisées afin de pouvoir lancer leurs compagnes de publicité sous format de texte, images et vidéo et que « 72 % des followers sont plus susceptibles d’effectuer un achat » estime Twitter après s’être abonné au compte d’une entreprise.

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il faut sélectionner le type de la compagne publicitaire : un compte sponsorisé, Tweets sponsorisés et tendance sponsorisée. Puis, il faut définir le ciblage selon des mots-clés, les abonnés ou leurs centres d’intérêt. De plus, ce réseau social propose aux particuliers comme aux entreprises de lancer une compagne publicitaire selon des objectifs précis: pousser les utilisateurs à cliquer ou installer une application, avoir des contacts ou autres.  

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *