Le marketing stratégique

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique est la démarche par laquelle une organisation développe ses marchés. Alors qu’un marketing de projet nécessite l’implication d’une stratégie marketing planifiée et opérationnalisée, celle, ci vise à toucher et à  rassembler le public, en faisant des parties prenantes.

Les objectifs du marketing stratégique sont multiples et variés notamment  le regroupement des orientations et des choix liés aux stratégies de l’entreprise, la définition du positionnement de cette entreprise dans l’esprit du client, le renforcement de la présence de l’entreprise dans son marché et la repense ainsi aux besoins de la clientèle.

Le public se compose généralement de :

Aval : qui est les consommateurs;

Latéraux : les artistes et organisations professionnelles proches, les entreprises partenaires et les fournisseurs.

Amont : les financeurs publics et privé, c’est, à, dire les organes de tutelle, investisseurs  ainsi que les mécènes;

Les intermédiaires : diffuseurs, média,  les prescripteurs (les écoles, les voyagistes ou  les offices de tourisme).

D’autre part, en présence d’un environnement rationnel, la stratégie marketing appelle un marketing rationnel bien que transactionnel.  Ce dernier vise à établir, maintenir et développer des réseaux, des relations et des interactions avec les clients et les autres partenaires, à un certain niveau de profit de manière que les objectifs des parties se rejoignent, et ce par un échange  mutuel et l’accomplissement de promesses. De plus, le marketing rationnel consiste à relever ce double défi d’attirer et de garder des consommateurs tout en développant des relations de long terme avec de multiples parties prenantes.

Dans le but d’attirer et de fidéliser les différents segments de visiteurs, les espaces d’adhésion toujours présentent dans les halls bannières et les brochures affichent des slogans comme Join the Friends and Support us , Come join , Make a gift… etc. Ces espaces sont un des points de départ d’une relation de plus en plus personnalisée avec les publics qui ne sont pas captifs.

Par ailleurs, la planification marketing repose sur un exercice et un document formel intitulé « plan marketing », compte cinq éléments:

  1. L’analyse de la situation.
  2. La détermination des objectifs marketings.
  3. Le choix de la stratégie la plus appropriée.
  4. L’établissement du budget.
  5. La détermination des marchés cibles et du positionnement.

En revanche, la stratégie marketing doit être définie en matière de segmentation et de ciblage puis de positionnement. C’est une segmentation qui vise à déterminer sa structure du point de vue du public.  

Les caractéristiques sociodémographiques et géographiques: âge,  sexe, situation familiale, niveau de diplôme, catégorie socioprofessionnelles, lieu d’habitat, pays d’origine,  origine géographique (publics local, régional…)

Les caractéristiques psychologiques et psycho graphiques: personnalité, style de vie,  valeur, orientation visuelle et verbale, motivation intrinsèque /extrinsèque, besoin de stimulation et recherche de sensations.

Les variables décrivant la relation individuelle à l’offre: goûts et préférences, expertise,  niveau d’achat ou de fréquentation.

Les cibles sont généralement choisies parmi les segments en fonction de plusieurs critères, premièrement une rentabilité escomptée des segments, deuxièmement les missions de l’organisation, et notamment ses missions de service public et troisièmement la nature du projet. De plus la réalisation d’un segment ou d’un ciblage nécessite au préalable une analyse interne et externe, de ce fait, on utilise des matrices particulières d’analyses notamment la SWOT l’Etude des forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et menaces liées au marché cible.         

En addition, le positionnement d’un produit compte deux volets complémentaires :

L’identification : la catégorie à laquelle il est rattaché dans l’esprit du public, où en d’autres termes son univers de référence.

Différenciation : une particularité du produit qui le distingue des autres produits de même catégorie.

En outre, le marketing opérationnel est l’ensemble des tactiques et des opérations qui mettent en œuvre la stratégie marketing.

Il repose principalement sur l’outil classique du marketing –mix  de «4p » : produit, price, place et promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *